De Kerfenec

De Kerfenec Leonberger

Leonberger

persistance membrane pupillaire

pécialiste en Ophtalmologie, Diplomé de l'ECVO

Il s’agit d’une anomalie de régression du tissu fibrovasculaire qui entoure la face antérieure du cristallin pendant sa croissance fœtale et qui disparaît normalement dans les 6 semaines qui suivent la naissance.

Chez le chien, la persistance de membrane pupillaire se traduit par des filaments pigmentés (mélanine) partant de la collerette de l’iris. Ces filaments peuvent rester sur l’iris et n’ont alors aucune conséquence sur la vision.

Parfois, ils peuvent également traverser la pupille, rejoindre la face postérieure de la cornée, ou encore la face antérieure du cristallin avec une opacification associée plus ou moins importante, respectivement de la cornée ou du cristallin.

Il est rare que la vision soit significativement altérée.

L’anomalie est héréditaire dans certaines races de chien, notamment le Basenji.

C’est une affection décrite également chez le Beauceron, le Berger picard, le Border terrier, le Caniche, le Griffon vendéen, …

Persistance de membrane pupillaire chez un chien Griffon vendéen. Des filaments pigmentés partent de l’iris et rejoignent la face postérieure de la cornée en son centre.

 

Galon ou hortense doivent avoir cette anomalie car elle a été retrouvé chez pas mal de chiot de la portée. le véto m'a signalé que ce n'était pas grave du tout, et que cela ne génerait en rien la vue des chiots. En effet ni hortense ni Galon ni leur parents et grand parents respectifs n'ont de probleme de vue. Donc rien de grave mais le véto se doit de le signaler.

les chiots voient tres bien. Vous pouvez sans probleme téléphoner au vétérinaire Mr Guyader à quimper.





19 mars les chiots concernés et qui sont toujours avec moi ont été revus, rien n'a été retrouvé donc tout va bien!!