A PROPOS DES TESTS et RADIOGRAPHIES
Galon vad a été radiographié hanches AA et coudes ok, pareil pour Hortense.
Les tests pour la polyneuropathie:
Le LPN1: Galon est D/N, Hortense est N/N donc pas de souci,Le gene Défectueux n'est pas dominant mais un chien D/N doit obligatoirement se marier avec un chien N/N.
et heureusement pour le LPN2 tous les deux sont N/N. Un chien D/N en LPN2 est un chien qui sera malade car le gène Défecteux est dominant, sa descendance aura un fort pourcentage d'avoir le géne Defecteux et sera aussi malade.
description de la polyneuropathie héréditaire
description de la polyneuropathie héréditaire du Leonberg (IPN)
Les symptômes de la polyneuropathie héréditaire du Leonberg sont: paralysie des nerfs du larynx (paralysie du larynx) et mauvaise coordination des membres postérieurs, voir même absence de coordination. Ils ne se manifestent souvent pas en même temps. Lors de la paralysie du larynx nous observons une toux (il avale de travers) lorsqu'il mange ou boit, un aboiement qui se modifie, comme si le chien était enroué, ou encore une respiration difficile au moindre petit effort physique. Quelques jeunes chiens ne peuvent plus faire de longues promenades, ils doivent souvent rester tranquilles et se reposer. Des vétérinaires qui n'ont aucune expérience des paralysies du larynx nous disent qu'il n'y a pas de paralysie car le "Stridor"manque (bruit aigu et long lors de l'inspiration). Le stridor est la phase terminale, donc la paralysie totale et non le début. Les spécialistes qui ont fait l'opération absolument obligatoire du larynx nous disent que souvent le problème ne sera pas reconnaissé avant que le chien ne soit en sérieux danger d'étouffement.
La polyneuropathie peut s'installer si doucement qu'elle ne sera pas décelée par l'éleveur ou le propriétaire, elle n'est reconnaissable que par une symptomatique graduelle et progressive. Parfois on peut remarquer brièvement une hésitation lors du positionnement des pieds, comme si le chien perdait son rythme (faisait un faux pas). Peut-être qu'il trébuche en reculant ou qu'il traîne de temps en temps son arrière –train. Des signes discrets peuvent survenir des années avant les symptômes classiques proprement dits.
La maladie touche aussi bien les mâles que les femelles. Il y a deux situations: une attaque précoce (1-3 ans), tout comme une apparition tardive de la maladie (après 7 ans). Nous sommes certains qu'il s'agit de la même maladie. La plupart des chiens atteints montrent les premiers symptômes entre 3 et 5 ans. Nous savons que des Léos chez qui la maladie s'est déclarée tardivement peuvent la transmettre à des descendants qui seront atteints précocement. Nous savons aussi que dans une même portée il peut y avoir des malades faiblement atteints et d'autres gravement. Il y a des cas aux USA, en Allemagne, France, Suisse, Belgique, Grande-Bretagne, Canada et très vraisemblablement aussi dans d'autres pays. Au cas où un ou plusieurs des ces symptômes deviennent visibles chez nos Léonberg il faut en parler à notre vétérinaire.